Quelle est la place des commentaires sur un blog?

16 commentaires sur “Quelle est la place des commentaires sur un blog?”

  1. Personnellement, je trouve qu’un grand intérêt des blogs est de pouvoir consulter les commentaires pour y trouver des informations complémentaires a l’article.
    Mais en délocalisant les commentaires, cela rendra cette consultation plus difficile et va forcement diminuer l’interactivité du blog.

  2. Je suis de tout cœur avec Eric, mais en même temps… la liberté d’expression est importante, à condition bien sûr que celle ci ne dépasse pas les limites acceptables!

    Il est étonnant que nous soyons autant scandalisés pour cet incident, c’est après tout un incident de la vie, que nous rencontrons tous les jours dans la « vraie » vie, ne serions nous pas un peu trop dans notre bulle pour en oublier que l’homme est un animal agressif et prédateur qui peut nous faire du mal ? La Blogosphère malheureusement n’est pas une planète où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… !

  3. Henry tu oublies une solution évidente:
    Ne pas être lu, et donc encore moins commenté (quoique il y a des gens qui commente sans lire aussi) . Comme ça pas de soucis.

  4. Les commentaires sont essentiels pour un blog. Ils viennent compléter l’information du billet; et permet aussi de lancer un débat interessant.

    Le cas d’Eric et les autres blog à forte audience ressemble au cas des forums qui sont amenés à connaitre des débats houleux à cause des trolls. La modération peut se faire selon le même fonctionnement :
    – avertissement online puis offline,
    – supression des commentaires injurieux
    – suppression du compte
    – interdiction de lire le site

    Personnellement, dans mon cas, et pour les rares fois où j’ai pu voir ce phénomène s’installer sur mon site, j’adopte la méthode suivante : je garde une attitude très diplomatique sans rentrer dans le jeu stupide du troll. Puis je l’invite à passer son chemin. Normalement ça marche.

    S’ils s’acharnent, alors je supprime les commentaires. Les lecteurs fidèles comprennent la censure appliquée.

  5. Dans le cas de presse-citron, si je souhaite bon courage à Eric, et qu’effectivement, je comprend une partie de son désaroi, je me permet tout de même de renier ce qu’il a fait.

    Mince, une punition collective pour une poignée de trolls? Presse Citron fait partie de mes lectures quotidiennes, au même titre que 29000 abonnés sur ce même site. Es-ce logique et respectueux que de punir ses lecteurs pour les agissements d’une minorité? Non, j’en doute. Si Eric a des problèmes dans sa propre vie n’est aucunement le problème de ses lecteurs.

    Eric a choisi de faire de ce blog son métier. C’est devenu pour ainsi dire un devoir, et le fonctionnement de son blog est bilatéral : il apporte quelque chose à ses lecteurs, et ses lecteurs lui apportent notoriété et revenus. L’un sans l’autre, son blog ne fonctionnerait pas.

    Je dois l’avouer, encore une fois, je le dis, si je compatis pour ses problèmes, et si effectivement aucun homme ne mériterait un tel manque de respect, et des problèmes personnels graves, le personnage qu’il est devenu…me déplaît (bien que j’apprécie son blog, sa façon d’écrire et la qualité de ses articles…). Je le dis, mais personnellement, si presse-citron ne réouvre pas rapidement, je le retirerais de mes flux. Je n’arrive pas à admettre qu’on prive des milliers de lecteurs simplement parcequ’une dizaine de trolls ont sévi.

  6. Une remarque sur la modération a priori : vous indiquez qu’elle est « moins risquée », ce qui n’est pas aussi simple que ça. Juridiquement, c’est plutôt la modération a posteriori qui est la moins risquée pour l’éditeur d’un blog.

    Si l’éditeur du blog modère les commentaires a priori, il endosse la totalité de la responsabilité éditoriale sur tout ce qui est publié sur son blog, même par les commentateurs : il a validé leurs propos, donc il devient totalement responsable de ce contenu.

    Le cas est différent dans la modération a posteriori : l’éditeur du blog n’est plus automatiquement responsable des commentaires dans ce cas. Il se trouve alors, vis à vis des commentaires, dans une situation d’hébergeur et non d’éditeur. Il ne devient responsable des commentaires que dés lors qu’il en a pris connaissance (s’il y répond, par exemple), ou que des commentaires litigieux lui ont été signalés. Ce régime juridique est bien plus souple pour l’éditeur du blog. C’est celui que les juristes conseillent généralement aux blogueurs.

  7. Moi je pense qu’il faut faire avec.
    Lorsqu’il y a des commentaires désobligeants, il faut les supprimer, c’est tout.

    Pas la peine de faire tout un cinéma pour ça. Surtout si l’on gagne bien sa vie grâce à son blog.

    ça fait partie du boulot.

    Dans toutes activités il y a des avantages et des inconvénients !

  8. Je ne laisse que très peu de commentaires sur les blogs, mais je vois que la pause Presse-Citron fait réagir.

    Je crois qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… et le truc de la crémière.

    A mon avis, les commentaires doivent être modérer pour ne pas laisser passer d’insulte, bien évidemment.
    Mais je crois qu’on ne peut pas supprimer les commentaires d’un blog car ils ne vont pas dans le sens du rédacteur (sur Presse-citron, le post-sponsorisé du polaroid se faisait passer pour un test qui ne l’était pas vraiment – le dilmne éternel des posts sponsorisés ???).

    D’un côté un blogueur pro qui « vit » de sa pub (traffic) et de ce genre de post sponsorisé, et de l’autre des internautes qui profitent de leur liberté de balancer tout, et parfois n’importe quoi…

  9. Eric a décidé de se professionnaliser et de monétiser son blog.

    Il a aussi choisit pour cela un solution technique (blog WP non ?) et avec une configuration, je l’espère réfléchi: Commentaire autorisés avec modération à postériori. (entre autre…)

    Parfait, c’est un choix ! C’est lui qui à mis en place les règles…

    Il faut accepter la règle du jeu.

    Maintenant que son blog à beaucoup de trafic, il est évidemment que le nombre de gens aigris augmente (en proportion de visiteur le ratio restant identique) donc le nombre de trolls aussi…

    Mais cela découle de la règle en place et de la notoriété du blog… Soit il accepte, soit il refuse, il met en place une politique de modération qu’il se doit ensuite d’assumer ! (ou de modifier)

    C’est la rançon du succès !
    Mais c’est un peu facile de porter le blâme sur les visiteurs qui font vivre le blog !

    Par exemple, sur mon blog, personne ne troll !!! Avec mes 4 visiteurs unique / jour, ce serait domage quand même !! :)

  10. Les commentaires font partie intégrante d’un blog. Avec nos outils de statistiques communautaires, on a pu mesurer l’intérêt des commentaires sur des milliers de blogs.
    Ce qu’on appelle Coefficient d’Efficacité Communautaire (CEC) est le pourcentage du temps passé à lire les commentaires par rapport au temps total passé sur le blog. Le CEC vaut 0 s’il n’y a pas de commentaires ou si personne ne les lit. Il s’approche de 100% si les lecteurs passent tout leur temps à lire les commentaires (le bloggueur n’a alors rien à faire pour alimenter ses contenus, c’est le graal !).
    On constate que le CEC varie dans les faits entre 0% et 80% ! Et que les blogs les plus intéressants ont un CEC important ! Je précise qu’à la différence de la mesure du nombre de commentaires, le CEC élimine les engueulades qui ne sont lues que par ceux qui s’invectivent… Si on analyse le CEC article par article, on découvre quels sont les types de contenus, ou quel style améliore le dialogue.
    Bref, les commentaires font partie intégrante d’un blog, favorisent la fidélité et augmentent considérable le temps passé sur le site !

  11. j’ai été éliminé d’un blog parce que le bloggeur n’a pas accepté un avis argumenté sur son blog par contre il m’a laissé sur son forum pour que je l’anime, ce que je n’ai pas fait. J’en ai déduit que je ne pouvais donner vraiment mon avis sur des posts qui sont en fait souvent des pubs masqués ou des reprises intégrales de rédactionnels de relation presse, cousins de la pub…au milieu des commentaires qui sont faits par des obligés du bloggeur ou des relations d’affaires…

  12. @Zuy c’est la grande question du débat dans les blogs et de l’acceptation des contre-argumentations qu’il faut savoir accepter quand cela est justifié bien entendu.

  13. Nous sommes tous d’accord un blog sans commentaire n’est pas un blog.
    Selon wikimedia, de plus en plus de blogs deviennent le centre d’échanges approfondis au sujet duquel se passionnent auteurs et lecteurs (notamment au sujet de l’actualité ou du Web). Certains blogueurs accordent une place prépondérante aux commentaires laissés sur leur blog, qu’ils considèrent comme la raison d’existence de leurs écrits. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public : le blog se transforme en une sorte de forum électronique et peut même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l’anonymat aidant au blogo-squat, c’est-à-dire à un bavardage qui s’entretient tout seul, sans rapport avec le billet d’origine.
    Les blogs sont souvent centrés sur la publication d’opinions. Ce n’est pas pour rien que c’est l’instrument favori de beaucoup de journalistes ou d’hommes politiques. Sur ce plan, c’est un intermédiaire entre la page perso (l’auteur parle et personne ne répond), et le forum de discussion (tout le monde parle à égalité) » D’autres blogueurs n’acceptent pas l’égalité et veulent dominer leur blog aussi bien dans les sujets et les commentaires soit pour un problème d’ego soit pour le monétiser…

  14. Bonjour,
    Avez-vous lu le livre :

    « 15 conseils de pro pour votre site »

    C’est étonnant n’est-ce pas ?

    Cela parait si simple et pourtant cela peut faire
    une grande différence entre un site agréable,
    sur lequel nous aimons bien naviguer, et…
    les autres…

    Si vous ne l’avez pas lu je vous invite à le télécharger
    gratuitement :
    15 Conseils de pro pour votre site :
    http://site.voila.fr/matjar/livre.html

  15. Quels sont les recours d’un top commentateur qui se trouve banni d’un site. Le bloggeur lui avait demandé d’être rédacteur sur son site modéré avec carte blanche et puis il laisse passer ou sollicite des insultes d’autres commentateurs virtuels ou réels?

Les commentaires sont fermés.