Jerry Yang, l’email du départ de Yahoo
Tout le monde le pensait très fort, Jerry Yang ne pouvait rester CEO de Yahoo plus longtemps. Certes il a créé cette société qui fait référence dans le paysage internet mondial mais il n’a pas été l’homme du renouveau de la société. Voici l’email qu’il a envoyé à tous les employés de Yahoo pour expliquer la situation :
To: all yahoosLe genre d’email qui ne doit pas être évident à écrire, une page se tourne pour Yahoo certainement pas la plus glorieuse…
Fr: Jerry
Subject: update yahoos –i wanted to address all of you on the news we’ve just announced. the board of directors and I have agreed to initiate a succession process for the ceo role of yahoo!. roy bostock, our chairman of the board, is leading the effort to identify and assess potential candidates for consideration by the full board. the board will be evaluating and considering both internal and external candidates and has retained heidrick and struggles to help in this effort. i will be participating in the search for my successor, and i will continue as ceo until the board selects a new ceo. once a successor is named, i will return to my previous role as chief yahoo and continue to serve as a director on the board. last june, i accepted the board’s request that i assume the ceo role to restructure and reposition the company as a whole in order to more effectively meet the fast-changing needs of both users and partners. since taking on the ceo role, i have had an ongoing dialogue with the board about succession timing. thanks in large measure to your tireless efforts, we have created a more open, competitive yahoo! and we believe the time is now right to transition to a new ceo who can take the company to the next level. despite the external environment we face, the fact remains that yahoo! is now a significantly different company that is stronger in many ways than it was just 18 months ago. this only makes it all the more essential that we manage this opportunity to leverage the progress up to this point as effectively as possible. i strongly believe that having transformed our platform and better aligned costs and revenues, we have a unique window for the right ceo to take ownership over the next wave of mission-critical decisions facing the company. all of you know that I have always, and will always bleed purple. i will always do what I think is right for this great company. while this step will be an adjustment for all of us, i know it’s the right one. i look forward to updating you on this process as soon as the board has developments to share, and will continue to do everything i can to make yahoo! fulfill its full potential. thank you,
jerry
5 commentaires sur “Jerry Yang, l’email du départ de Yahoo”
Les commentaires sont fermés.
Je suis certainement à côté de la plaque, mais je trouve ce texte finalement assez sincère et beau, dans la mesure où Jerry Yang n’était pas simplement un PDG quelconque de Yahoo!, mais le cofondateur de la boite, et quand il écrit « I have always, and will always bleed purple. i will always do what I think is right for this great company. », et bien j’ai envie de le croire.
AbriCoCotier : tu n’es pas à côté de la plaque, on va le manquer le jerry. signé un yahoo
@AbriCoCotier : Je n’ai pas l’impression que la métaphore du sang violet soit si invariable dans le temps, compte tenu du fait que le logo de Yahoo! a déjà été rouge. Mais passons. Sinon, ce genre d’annonces a généralement un impact négatif : le capitaine du navire est tellement affaibli qu’il se sent obligé de dire qu’il ne fait que l’interimaire, que son rôle sera de trouver un remplaçant et que par voie de conséquence il ne prendra aucune décision stratégique en attendant de trouver mieux. Certes, tout le monde sait que l’intéressé est affaibli, mais le dire l’affaiblit encore…
Tout le monde sur le web semble croire que le moteur de recherches est incontournable pour avoir sa place sur le web. Je continue à croire le contraire, et l’interopérabilité entre les services web et autres montre bien que le moteur de recherche n’est pas essentiel. Par exemple, j’ai installé Google Maps sur mon téléphone, mais si un tel service de chez Microsoft ou de Yahoo! avait été disponible plus tôt sur ce type d’interfaces, je l’aurais peut-être fait, peut-être pas, mais en attendant, ils ont perdu aussi des parts de marché sur ce terrain, comme sur de nombreux autres terrains, à force de se focaliser sur la recherche en ligne.
Je crois vraiment que Yahoo! et Microsoft sousestiment la valeur de leur base d’utilisateurs. Tous deux ont des réseaux d’utilisateurs énormes ! L’un comme l’autre en savent bien plus que Google. Seulement, Microsoft n’arrive toujours pas à égaler Google en matière d’interface utilisateur de son service mail, malgré les versions qui se succèdent, alors que quand Hotmail avait été racheté, voici plus de dix ans, ils avaient le service mail le plus avancé.
C’est à croire que les concurrents de Google s’enlisent en essayant de suivre, alors qu’ils peuvent réellement innover en mettant l’accent sur leurs qualités propres, qu’elles soient sur le web ou ailleurs…
(Tiens, henri, sans aucun rapport avec l’article : Jerry le dit, qu’il a le sang pourpre, comme en témoignent les images vers les articles connexes qui, finalement, ne donnent pas vraiment de valeur ajoutée aux liens, d’autant que sous Opera, la liste des liens est numérotée 1., 1., 1., 1., 1….)
Martin c’est la limite du plugin images connexes sur des articles yahoo ;) mais on voit bien que c’est bien purple ;) Je vais regarder sous Opéra ce problème.