Testez votre orthographe avec le Projet Voltaire

19 commentaires sur “Testez votre orthographe avec le Projet Voltaire”

  1. pas mal quand même (mieux que moi)! je constate maintenant que quand j’ai un doute sur une orthographe ou une conjugaison je change ma phrase plutôt que de tenter une erreur ;)

  2. 70 %, honnête. Mais je conteste un peu l’analyse (certains points sont rouges alors que je connaît et j’applique la règle)…

    @Henri : le test est probablement pondéré pour que le résultat ne soit pas trop bon et te convainc d’acheter leur solution…

  3. 100% sur les règles élémentaires, mais 38% sur les règles complexes…
    Ça donne 69%…

    Si cela voulez dire que 31% des mot que j’écri étaient mal ortografiés, sa se saurait !

  4. @Nomogo, en fait le test porte sur un nombre de règle précis que tu n’utilises pas forcément à chaque fois que tu écris une phrase, donc tu as une maitrise de 69% des règles mais cela ne signifie pas que tu écris avec 31% de fautes ;)

  5. Ouaip, j’ai fais le test et j’ai pris un carton. Je trouve ça un peu mesquin de piéger l’internaute sur des règles surannées, prétextant des lacunes en orthographe, juste pour leur refourger un soft à 30€…
    En plus j’suis de mauvais poil du coup, j’aime pas les mauvaises notes

  6. Le test en 5 minutes est vraiment un petit extrait de ce que l’on fait vraiment avec le Projet Voltaire.
    Tout d’abord, bravo à ceux qui ont 70% et plus, c’est un très bon résultat par rapport à la moyenne.

    L’extrait en question reprend les règles les plus simples et les plus complexes.

    Ce que vous ne pourrez pas voir pour les particuliers avant la fin du mois mais qui est vraiment bluffant, c’est l’entrainement.

    Les premières statistiques montrent près de deux à trois fois moins de fautes en 2 heures d’entrainement.

    P.S : Le seul problème est que cela devient vraiment stressant pour moi d’écrire. Tout le monde m’attend avec un fusil à la moindre FOTE !

  7. @ Fabrice : J’imagine. puisque l’orthographe n’était pas ton point fort ;-)
    Hello au fait. ça gaze

  8. Non, pas futur papa,
    papa depuis 4 mois mercredi.
    mon fils s’appelle Carl

    Allez on troll le blog de henri. ;-)

  9. Ce test contient lui-même des erreurs !

    Il relaye des croyances sur des erreurs qui n’en sont pas ! Par exemple, il prétend que « par contre » est incorrect, et qu’il faut utiliser « en revanche », ce qui est faux (voir plaquette) !

    Je cite le livre « Évitez de dire… Dites plutôt… » de Bernard Laygues, ancien correcteur-réviseur (je suppose qu’il s’y connaît en orthographe !) :

    « Ces deux locution [par contre et en revanche] ont le droit de cité, « par contre » ne faisant plus figure de barbarisme (« J’ai perdu cette partie ; en revanche, j’ai gagné la suivante » ; « Il a perdu son père à la guerre de 14 ; par contre, il est revenu de celle de 40″ – ici, en revanche serait malvenu). »

    En fait, il s’agit juste de bien savoir les utiliser !

  10. Bonjour,

    Juste une remarque sur le dernier commentaire…
    « Par contre »et « en revanche »

    « En revanche » reste la locution à employer… « Par contre » est entré dans les usages mais demeure une erreur de français…
    Dans le cas évoqué par Thomas, que je salue, le second exemple n’est pas probant; en effet il n’y a pas opposition entre les deux propositions. Il n’y aucune opposition entre la mort de son père en 14 et le fait que lui-même soit revenu de celle de 1940…

    Ancien rédacteur puis relecteur au profit d’organismes ministériels, je souhaiterais pouvoir faire bénéficier de mon expérience à des personnes qui éprouvent aujourd’hui le besoin de se remttre à niveau.
    Je me présente davantage comme un « Coach » pour utiliser un terme français que comme un enseignant… Je ne ferai pas de commentaire sur l’enseignement de l’orthographe et de la grammaire tel qu’il est pratiqué de nos jours; le constat est suffisament édifiant pour ne pas en rajouter…Il semblerait d’ailleurs que le nivellement par le bas qui est imposé de façon fort démagogique par l’EN arrange bien des enseignants…

    Je suis ouvert à toutes les propositions . professionnels et particuliers
    Merci de me contacter par Email : maurice.gadjo@gmail.com

    Je suis domicilié dans l’Oise

    A très bientôt

    Bruno

Les commentaires sont fermés.