Winefair le premier salon virtuel dans le domaine du vin
Winefair c’est l’aventure de deux experts dans le domaine du vin, Jean Michel Kuzaj qui est oenologue et Denis Lengaigne qui est caviste. Ces deux personnes sont partis d’un constat simple qu’aujourd’hui le monde du vin était aussi sur Internet mais que pas grand chose n’était fait pour les professionnels notamment pour promouvoir leur vignoble et leurs produits. L’équipe a donc décidé de monter le premier salon du vin sur Internet.
Winefair ressemble à s’y méprendre à un salon classique avec son hall d’entrée, son espace stand et bien entendu un espace conférence. Même la durée (7 jours) est calée sur un salon traditionnel car quitte à bousculer les modes dans l’univers autant ne pas tout changer d’un coup… Ce salon est ouvert depuis maintenant 2 jours et fermera ses portes le 27 juin prochain, il est avant tout à destination des professionnels du vin comme des cavistes, des sommeliers ou encore des hôteliers. Néanmoins il sera ouvert aux amateurs samedi et dimanche de cette semaine. Ce salon n’est bien évidemment pas un salon sur lequel on déguste ou goute le vin, la technologie n’est pas encore au point! C’est donc plus de la mise en relation entre professionnel.Disclaimer : j’accompagne le projet winefair dans sa stratégie de communication online!
8 commentaires sur “Winefair le premier salon virtuel dans le domaine du vin”
Les commentaires sont fermés.
Je trouve cette idée de salon virtuel sur une courte période d’activité, mais intense particulièrement intéressante même si ce concept n’est pas des plus aisé sur un produit comme le vin.
J’ai cependant une question :
Les organisateurs et exposants ont-ils prévu de rentabiliser cette expérience, en profitant de l’approche des grandes vacances pour organiser des journées de dégustation dans leurs vignobles avec par exemple un partenariat avec la SNCF pour proposer des tarifs de groupes et profiter ainsi pour faire découvrir à nos concitoyens nos magnifiques régions viticoles …
C’est vrai que l’oenotourisme est à la mode, pour l’instant cette offre n’est pas intégrée au salon virtuel, cela le sera peut être dans la prochaine édition!
Oui et la crise favorise ce type de tourisme régionale.
Pour annoncer le démarrage du salon vous avez fait comment mis à part l’annonce sur facebook et twitter ?
Cela n’a pas trop été ma partie mais il y a eu des gros mailing ciblés et bien entendu l’incontournable communiqué de presse qui lui aussi a été ciblé…
ok je vois.
Toi tu t’es concentré sur quels points ?
Twitter, Facebook, communauté de blogs, : marketing et communication autour de l’évènement.
Tu as vu la campagne d’Orangina ? je serais curieux d’avoir ton point de vue dessus !
Moi je trouve le concept plutôt intéressant. Et le fait de faire, comme le suggère binbin, un partenariat avec la SNCF aussi (s’ils ne sont pas en grève) .