Mettre en place une stratégie de backup efficace

11 commentaires sur “Mettre en place une stratégie de backup efficace”

  1. Tu veux dire que tu utilises une savegarde en ligne en plus de Time Machine ?
    Pour Windows je dis pas, mais quel est l’intérêt sous Mac OS si tu as un DD externe sur Time Machine ? S’il crame je cours en acheter un nouveau et re-indexe tout mon macbook dessus, donc ça devrait être bon. Qu’en penses-tu ?

  2. En fait j’utilise time machine mais le dd externe n’est pas constamment branché sur le mac (cela n’est pas une capsule donc il est branché en usb). Time machine une fois par semaine pour le gros backup et du online pour la journée… Mais si tu as la possibilité de le laisser connecter c’est bon mais n’oublies pas que le DD externe et ton PC sont au même endroit donc si ton appartement brule (ce que je ne te souhaites pas) tu perds tout…

  3. Sauvegarde en ligne et sur disque externe pour moi. C’est effectivement indispensable car en cas de perte des données je risquerais de passer pas loin de la fermeture définitive…

  4. Je connais une boite qui a failli mettre la clé sous la porte avec un backup qui n’avait pas fonctionné. C’est le pire des cas car tu crois avoir une copie mais en fait non…

  5. Moi j’utilise sugarsync pour synchroniser mon disque dur en ligne et j’en suis très content. J’envisage également d’utiliser Time Capsule pour avoir aussi une copie en locale avec historisation.

    Attention, ne pas oublier qu’avec des services comme Flickr, le jour où tu dois récupérer ta collection de photo, c’est une par une …

  6. Henri,

    tu as éludé certaines questions « brulantes »: il est impértaif de bien choisir les fonctionnalités de sauvegarde à mettre en oeuvre, si on ne veut pas pourrir sa bande passante:
    l’incrémental ne modifiera que les modifications effectuées (ce qui permet le versionning), quand d’autre soptions sauvegarderont automatqiuement tout, ou partie.
    Il ets donc éncessaire de bienc artographier et regrouper les différents besoins en conteneurs, et d’attribuer à l’outil de sauvegarde une politique adaptée à chacun de ses conteneurs

  7. Bonjour,

    Il faut -bien entendu- toujours avoir une copie de ses fichiers et documents à distance de son ordinateur.

    Malheureusement, toutes les entreprises ne le font pas et/ou n’y pensent pas. Dans le cas de PME, une bonne partie ne savent pas le faire ou ne savent pas qu’il faut le faire.

    Quant aux particuliers, même si c’est assez compliqué, ils devraient tous le faire.

    De mon côté, dès que je vais chez ma mère, j’en profite pour copier mon DD externe sur son DD externe. En cas de problème, j’ai au moins une partie de mes données que je peux récupérer.

    @++

    -MATSYA-

  8. En tout cas, ne pas faire confiance à la fonction sauvegarde/restauration de Vista!

    Après un crash, j’ai tenté de restaurer, mais seulement la moitié des fichiers ont pu être sauvés (et ce sans les dates, extensions etc…). Contact pris avec Microsoft (et vérif dans la KB) il confirment qu’il y a bien un bug!

    A ce jour j’ai encore 20.000 fichiers à trier…

  9. J’utilise TimeMachine au quotidien, et — exceptionnellement — je double les sauvegardes sur mon serveur dédié. Ce n’est pas satisfaisant, cependant, d’autant qu’il y a des fichiers (photos), trop gros et trop nombreux pour être mis en ligne, qui ne sont pas sauvegardés, pour la plupart.

  10. Perso, j’utilise le logiciel de backup ww.axalot.fr et j’en suis satisfait.
    Il m’a sauvé la mise plusieurs fois, entre mon disque dur qui a planté et mes oublis de clé usb…
    J’ai pu tout récupérer et accéder à mes dossiers à distance!

Les commentaires sont fermés.