2008, l’année de tous les records pour la pub sur Internet aux US
Finalement la crise n’aura pas eu raison du marché US de la publicité sur Internet, du moins en 2008. L’IAB, l’organisme gérant les normes et les standards de publicité sur le média Internet vient de publier son étude annuelle sur le marché publicitaire et étonnamment ce dernier a augmenté de +10,6% par rapport à l’année 2007 pour atteindre 23,4 milliards de dollars.
Ce qui est intéressant dans cette étude mis à part le fait qu’aux US le marché était en progression l’année dernière, c’est l’évolution des différents formats publicitaires au fil des années avec une croissance forte de la publicité dans les moteurs (search) et une baisse continue des formats de type « sponsorships ».9 commentaires sur “2008, l’année de tous les records pour la pub sur Internet aux US”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour Henri,
Je n’ai pas compris ça : « les formats de type à la performance » . Peux-tu en dire plus ?
Merci d’avance.
Ca profite encore à Google cette courbe…
@AbriCoCotier CPC Coût par clic et CPA coût par action au lieu du CPM coût par millier d’impressions
Ah ok (merci) !
Idiot que je suis, je croyais que le CPM n’existait plus depuis des lustres (vu qu’il n’est pas réellement représentatif…).
2008 a encore été une bonne année pour la pub sur internet mais je pense que c’est 2009 qui va être mauvais, on va vraiment sentir l’impact. Mais comme la croissance organique du secteur est de toute façon très forte ça ne se sentira peut-être pas, tout au plus un ralentissement, pas une chute.
En attendant chez moi les annonceurs ne se bousculent pas depuis début 2009 alors que j’ai fait une très grosse année 2008…
En effet le premier trimestre 2009 va être beaucoup moins glamour! De mon côté comme j’avais moins d’annonceurs je ressens moi le décalage…
Moi c’est gros gadin, mon CA pub va être divisé par 2 cette année comme c’est parti :-(
@Eric : Pas moyen de rattraper cette chute par d’autres vecteurs de rémunération, autres que publicitaires ?
Les adsenses sont en chutes libre chez moi depuis le début de l’année, même si j’ai l’impression qu’il y a un petit regain en ces dernières semaines.
Je pense que les annonceurs sont en phase de réflexion et qu’il va y avoir des arbitrages. Internet devrait quand même tirer son épingle du jeu par rapport à la pub classique.
Plus qu’à croiser les doigts pour que ca repartent vite ^^