Google serait-il entrain de déraper?

13 commentaires sur “Google serait-il entrain de déraper?”

  1. j’immagine que le budget r&d pour google os doit etre elevé, mais en comparaison au profit réalisé, c’est peu ! Avant de mettre le ‘paquet’, Google lance des produits et en ferme d’autres. C’est la dure loi du cycle de vie de n’importe quel produit.

    En refusant de proposer un produit abouti des le lancement, Google évite de s’enfermer dans un produit qui serait déjà périmé lors de sa pleine intégration par le grand public, de se faire surprendre par un concurrent qui aurait trouvé une niche. C’est très malin, mais peut frustrer d’impatience les ‘early adopters’.

  2. Bonjour,

    Autant Google Wave semble effectivement complexe (ce qui ne veut pas dire qu’ une fois finalisé et maîtrisé, il ne va pas s’imposer)

    En revanche chrome OS semble partir d’une idée simple (l’OS ne sert plus a rien pour 80% de ce qu’on fait avec un ordinateur, donc autant tout faire dans son navigateur)
    ce n’est même pas une idée révolutionnaire, mais si Google est le premier à offrir un service de ce genre, c’est pas mal non ?
    (bon je n’ai pas eu la chance de le tester, mes propos restent sans expérience de cette version)

    Google wave trop complexe ? Chrome OS trop simple / pas assez innovant ?

    Quand on est attaché a une entreprise, on en attend toujours plus (trop? trop vite) … le problème semble etre surtout celui-ci ^^

  3. Mon sentiment est très clair et très embêtant pour bien des gens : je pense que Google tente de récupérer à son profit le champs de diffusion des Adsenses. C’est eux qui encaissent auprès des annonceurs et ils tentent de mettre en place des applications en ligne où les diffuseurs sont exclus du système. Ne plus être simplement que l’organisateur des données mais devenir aussi l’hébergeur et le diffuseur des données. Le support des livres (Google Books) des emails des gens (Gmail), des pages web, des tableaux, des statistiques, etc … et les publicités affichées (ou potentiellement affichables) dans tous ces endroits ne leurs coûtent rien. 100% profit. L’argument de l’interropérabilité, la mobilité, les flux, le sémantique, tout ça ne doit pas donner droit à vouloir créer un web sans personnalité où les webmasters et les pages HTML d’un site n’auraient plus le droit de cité, sacrifiés sur l’autel des données seules et de la connectivité. Je ne veux pas d’un Internet sans sites web pour ma part. Et vous ?

  4. Eh bien je ne suis absolument pas d’accord !
    C’est vrai que Wave est bugué, mais tout le monde sait bien que c’est une bêta, et les invitations ont été envoyées en priorité à des passionnés et développeurs susceptibles de reporter les bugs. D’autre part, je trouve ce serice très facile à utiliser et je m’en sers tous les jours pour communiquer avec mes associés sur différents projets.
    Pour Chrome OS, je ne l’ai pas encore testé, mais l’idée d’un portable ultra rapide dédié au net ne me semble pas mauvaise. Après tout, le eeePC a principalement une fonction de netbook, sauf qu’il rame pas mal.

  5. @simon,
    Je crois que les adsenses rapporte déjà actuellement assez peu à Google.
    En proportion c’est bien sur ses propres sites qu’il gagne le plus,
    cela avait été rapporté lors de leur dernier bilan, mais je n’ai plus les chiffres (± 70/30 je crois)

    et …un internet sans site pratiquant les adsense, n’est pas forcement un internet sans site web … ^^

  6. Comme quoi les avis sont partagés mais je persiste dans le fait que Google dérive et pas forcément sur la bonne voie. Pour Chrome OS oui c’est rapide mais c’est tout ensuite tu as un navigateur internet et c’est tout, c’est tout de même extrêmement limité non? Pas sûr que cela marche ailleurs que sur des tablets PC ;)

  7. Hello,

    Avis intéressant mais je ne le partage pas du tout…
    D’abord, il y a déjà eu des services proposés qui n’ont pas marché.
    Donc ce n’est pas une nouvelle tendance de ces derniers mois.
    De plus, c’est normal lorsqu’il y beaucoup de recherche et de développement.

    Concernant Google Chrome, l’outil est peut-être proposé comme étant novateur mais il arrive sur un marché extrêmement concurrentiel où les acteurs proposent déjà des solutions gratuites depuis…presque toujours! Chaque part de marché grappillé sur les concurrents existants est une gageure.

    Concernant Google Wave, d’abord l’outil est en béta (comme dit et re-dit) et on pourrait faire les mêmes critiques pour Twitter en ce qui concerne l’utilité…

    Je pense au contraire que Google Wave est un outil extrêmement intéressant mais peut-être mal compris. Son utilité sera principalement dans le cadre privé et professionnel. (j’organise un évènement, je veux communiquer une info ou partager des infos sur un projet) qui fait à mon sens cruellement défaut (je n’aime pas le ‘event’ de Facebook, par Gmail, ca reste fastidieux, doodle est très pratique mais l’outil est très limité, outlook reste dans un cadre professionnel))
    Mais ça ne va pas remplacer facebook, twitter ou le mail, c’est évident…
    Reste à voir si le grand public va accepter d’utiliser un outil de plus.

  8. Google Wave n’est même pas encore en beta mais en preview, je crois qu’il est important de le noter.

    Expliquer à un quidam l’utilité de l’e-mail il y a 20 ans ou de Twitter il y a deux ans relève de la gageure. Laissons donc le temps à Google Wave, lorsqu’il sera disponible en beta justement, de nous démontrer son véritable potentiel, qui me semble potentiellement révolutionnaire.

  9. Il est vrai que pour Wave, j’ai du mal à cerner l’utilité générale.
    Et même au niveau professionnel, on s’y perd vite, avec les modification un peu partout dans la wave.Peu productif. Il faut à mon avis en garder le principe, mais en supprimant les modifications des choses déjà écrites.

    Google Os : vivement !
    Mon Netbook ne met sert qu’à lancer Firefox. Alors franchement, si je peux gagner 10 sec, voir plus, avoir plus de réactivités… Je signe !

    Pour en revenir sur twitter : je n’en ai toujours pas compris l’utilité…
    A part dévoiler ce que vous faites toutes les 5 minutes, et suivre la mode, je ne comprend toujours pas ce truc totalement superficiel… Je dois être trop con pour ça :)

  10. Je ne suis pas d’accord avec cet avis sur google wave et chrome OS.

    Goggle wave répond à mon avis à un besoin évident d’agréger certains mails sous la forme de conversations dont on pourrait avoir une vue d’ensemble en un coup d’oeil. Par ailleurs google wave peut donner des outils pour structurer une conversation naissante en un projet par exemple à mesure que les choses se précisent: je pars d’une idée, j’en parle à un collègue, bonne idée, je joins une image, une vidéo, un organigramme, lui un diagramme de gant, et les choses se construisent au fur et à mesure. Le positionnement / potentiel est par contre pour moi clairement business.

    Chrome OS n’est à mon avis que le noyau du premier OS bâtit exclusivement autours du Saas. Ce qui me pose problème (et qui posera problème aux entreprise d’une manière générale) est la localisation du stockage et de service. Je veux avoir mes documents et mes soft CHEZ MOI.

    Après tant d’années à utiliser gmail, je ne suis toujours pas à l’aise avec cet aspect, même si je suis très satisfait du service. Parce qu’au final nous n’avons aucune garantie sur ce que fait google avec nos données (sachant qu’ils génèrent déjà de la pub, et définissent des profils sur la base de ce qu’on reçoit). « don’t be evil » c’est un peu court comme ligne de protection… surtout face à une demande administration / gouvernement.

    Enfin je reste convaincu que Chrome OS sera très frustrant car ce sera le premier OS tributaire « de la qualité du signal ». Or pour voyager un peu, je peux confimer que la broadband 3G et le roaming universel, ce n’est pas fiable et souvent cher quand on se déplace hors de nos frontières.

  11. Google essaie d’accaparer l’internet, il contrôle déjà la pub, maintenant son but c’est que l’internaute ne passe que par lui. Ca devient assez flippant. De plus, Google a une cible claire depuis quelques temps, c’est Microsoft, dès qu’il peut l’emm***** un peu, il ne se gène pas, idem dans l’autre sens.

Les commentaires sont fermés.