Les limites de l’automatisation du traitement de l’information
Voici un intéressante histoire qui je pense va faire réfléchir certains. Un article vieux de 6 ans a refait surface sur le site d’un canard américain (South Florida Sun-Sentinel) au sujet de la banque route de la compagnie aérienne United Airline (en 2002). Cet article c’est retrouvé par le plus grand des hasards en tant qu’article le plus vu sur le site du journal et le robot d’indexation de Google News l’a identifié comme étant une information à traiter. Cette information a ensuite été dispatchée aux traiders par le biais de Bloomberg News…
Une autre version des faits dit que Google News aurait intégré cet article dans les news et les clics et lectures des visiteurs en provenance de Google News auraient fait passé cette info en « most views » sur le site du journal, ce qui ensuite aurait été repris par Bloomberg… Une enquête est en cours pour connaitre les causes réelles. Je vous laisse imaginer les conséquences sur le cours de l’action UA (-1 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques minutes)… Cette histoire est très instructive car elle montre les limites actuelles du traitement de l’information ainsi que celle de Google dans le traitement des news. De ce que j’en comprends, Google n’a pas de système de vérification des news avant de les publier sur le site éponyme.Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une information doit être vérifiée avant tout action même si dans le milieu boursier il vaut mieux vendre rapidement pour limiter la casse surtout s’il y a un dépôt de bilan, il faut aussi remettre en cause les algorithmes pas encore totalement efficaces dans certaines situations! Plus d’information sur cette histoire sur domain-b, le new york times et le Sun Sentinel.Google spokesman Gabriel Stricker said the Google News software that looks for news stories is automated, and that it searches Web pages for clues to the date the news originated.
9 commentaires sur “Les limites de l’automatisation du traitement de l’information”
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Sur le coup, moi je pense que Bloomberg à fait une grosse erreur : ils ne peuvent pas reprendre n’importe quelle information comme ça… Cela démontre le manque de professionnalisme des traders. Et dire que c’est eux qui la pluie et le beau temps (économique, du moins)
J’ignore s’il faut qu’une information ait besoin d’être vérifiée (manuellement, par croisement avec d’autres sources, etc.) avant publication. Car si tu appliques cela à tout type de traitement automatisé, cela implique aussi les résultats de recherche. Or, cela semble tout simplement humainement impossible, sans même parler du coût que cela impliquerait.
Google est fier de ses algorithmes et du fait que les humains n’interviennent pas dans le classement ou les choix à faire. Yahoo!, au contraire, est fier de ses choix éditoriaux en matière d’actualités. L’un va mieux que l’autre, financièrement parlant. Je doute qu’ils changent de stratégie après cela. En revanche, si l’article avait concerné Google, il est fort à parier que l’action aurait eu beaucoup de mal à se relever et qu’elle aurait alors touché l’ensemble de l’économie mondiale, pas juste une compagnie aérienne lambda, aussi importante soit-elle.
Maintenant, il y va aussi de la responsabilité des courtiers en bourse pour ne pas se jeter — tels des blogueurs — sur la première information vue, sans en lire le contenu, se dépêchant de réagir sans réfléchir. Mais ont-ils nécessairement le temps de réagir quand ils voient le cours de l’action chuter à vue d’œil ?
Oh, mais j’y pense ! Bloomberg… Ce ne sont pas eux qui ont publié la nécrologie de Steve Jobs ? Cela en fait des boulettes ces temps-ci !
A trop vouloir avoir la primeur de l’information on se brule les ailes…
Salut,
Je suis tombé par hasard sur 2803 et je suis en train de parcourir les articles avec intêret. J’aimerais utiliser le SEO de Google mais nul part je n’ai trouvé une explication simple et utile sur son utilisation. J’ai enregistré un certain nombre de mots clés sur mon site mais je ne comprends toujours pas comment utiliser le SEO pour gagner des places. Auriez vous la gentilesse de m’indiquer un site avec des conseils pratiques et pas des explications fumantes à la Google ou m’expliquer comment faire pour gagner des places au ranking Google : participer á des blogs, laisser des phrases debiles mais qui reprennent mes mots clés, etc…
Merci pour votre aide
vivien
@vivien vas faire un tour sur http://www.webrankinfo.com/ c’est une mine d’information
A propos de l’indexation des anciens articles, cet été, j’ai cité dans un tout nouveau billet un ancien article datant de 2007. Lequel article a été trackbacké et pingé. Il s’est alors retrouvé dans Google News alors qu’il était vieux de plusieurs mois. Cela m’a souri puisque ledit article a été cité ensuite dans Le Monde :).
Sinon pas plus tard que la semaine dernière, j’ai vu un site faire en sorte qu’une trentaine d’articles vieux de plusieurs mois, voir plusieurs années, soient de nouveau repris par Google News. Je me demande d’ailleurs quel est l’astuce.
Il faut que je m’inscrive sur google news… Mais il faut avant changer les url des pages, so pas cool du tout…
Il faut bien préparer sa demande d’inscription et mettre en avant le côté news, sinon la demande est refusée.