L’offre légale permettra t-elle de stopper le piratage?

10 commentaires sur “L’offre légale permettra t-elle de stopper le piratage?”

  1. Je suis de ton avis, seule une offre très étendue et attractive permettra de limiter le piratage… en tous cas, celui pratiqué par le grand public… et cela s’applique tant au niveau des films, des séries que de la musique…
    A ce jour, entre les DRM, les limitations géographiques de catalogue et autres contraintes légales, il est encore bien plus simple pour un « consommateur » de se jeter sur un torrent… c’est immédiatement disponible, accessible en quelques clics et gratuit…
    Je ne compte plus les fois ou je dois chercher un album sur une dizaine de sites pour l’obtenir légalement… et parfois en vain… Du coup, je dois en commander la version « cd », attendre qu’elle me parvienne par la poste etc etc…
    La seule solution, une offre légale très très large (on en est encore loin), sans limitation géographique et autre, ni contrainte technique (pas de format propriétaire), des fichiers de qualité et à un prix attractif.. comme tu le dis, « les consommateurs ne sont pas des vaches à lait »… des albums a moins de 5 euros plutot que le double par exemple… des prix agressifs permettraient de retrouver une distribution légale de masse au détriment du piratage… donc des revenus largement accrus pour les artistes, les maisons de disque et les distributeurs…
    La solution est loin d’être compliquée, il faut seulement changer d’ère… plutot que de camper sur de vieilles positions protectrices dépassées et de se planquer derrière des lois tout autant passéistes…

  2. Concernant les séries TV, je suis tout à fait d’accord. Je télécharge régulièrement des épisodes (dont Flash Forward), mais j’achète aussi les coffrets DVD des séries qui m’ont plues (Battlestar Galactica, Heroes, Stargate, Dexter etc …), même si j’attends qu’elles soient à prix réduit chez cdiscount par exemple.
    Pour la musique, je pense que certaines offres légales commencent à être intéressantes : je suis bonné à Spotify (9,90€ par mois, un poil trop cher je trouve, je verrai plus le prix autour des 7€). Si e ne me trompe pas, il est légal d’enregistrer ce qui sort de sa carte son (avec audacity par exemple), cela rentre dans le cadre de la copie privée ?

  3. Tiens un successeur pour Lost, ça m’intéresse ! Et comment y accéder autrement que par le téléchargement illégal ?… Je suis également convaincu que c’est à l’offre légale de s’améliorer avant tout (ça passe aussi par une réduction du prix) !

    Sinon petite remarque : je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème, mais 2803.fr est le seul blog à me faire ce truc bizarre. Depuis quelques semaines dans mon lecteur RSS sur iPhone, à chaque fois que je fais un refresh, les 25 derniers articles du blog se rajoutent systématiquement, dans l’ordre inversé (l’article le plus récent arrive en 25ème). C’est très pénible… Une idée pour corriger ça ?

  4. @Julien je regarde pour le problème de RSS j’ai mis il y a quelques temps RSS Cloud c’est donc cela qui doit mettre le souk avec mes redirections dans tous les sens… Sinon je n’ai aucune idée du problème.

  5. Je constate Henri que le téléchargement légal est un sujet qui te tient a coeur et dont je prends plaisir a lire quand tu l’abordes, partageant également un intérêt certain sur ce thème.

    La multiplication d’offres légales facilement accessibles, de qualité et à prix raisonnable est probablement l’une des meilleures solutions pour endiguer le piratage.

    Mais rares (à part peut-être Apple) sont ceux à l’avoir compris.
    À titre d’exemple, la saison 2 de Heroes avait été diffusée sur le site de VOD de TF1 de manière quasi instantanée avec la diffusion aux US. (un excellente initiative sur le principe)
    Le seul problème c’est que le visionnage de la vidéo était limité dans le temps, le format était en SD et le tarif bien trop élevé si on faisait le calcul de tous les épisodes de la série.

    À côté de cette offre légale, on trouvait sur torrent chaque semaine avec une déconcertante facilité le nouvel épisode de la série, en HD s’il vous plait …

    J’ai quand même l’impression que sur ce domaine du piratage sur internet il y à une fracture générationnelle, quand on voit la loi hadopi qui au final ne sert a rien et la politique de l’autruche des maisons de disques depuis des décennies … moi je comprend pas…

    Je devrais ouvrir un cabinet de Consulting… :p

  6. Le piratage ne pourra être arrêté dû au développement du web 2.0…

    Il faudra certainement attendre une nouvelle génération d ‘internautes, de bloggueurs, de communicants qui n’ont pas connu cet El Dorado pour réellement constater une disparition de ces habitudes pirates.

    Simple avis de community manager

  7. @Rudy : le piratage n’a pas attendu internet et encore moins le web 2.0 pour exister… et transcende depuis toujours les fractures générationnelles.

    Il subsistera toujours, mais peut être dans une moindre mesure si des bouleversements juridiques, technologiques et répressifs interviennent dans les années à venir.

  8. Salut Henri,

    L’un des problèmes du téléchargement légal réside dans la régionalisation des contenus. Je m’explique, j’habite Montréal, mais j’aime le cinéma français qui malheureusement est très mal distribué ici. Comme je réside au Canada, il est impossible de télécharger des films depuis la FNAC ou d’autres commerces en ligne. Souvent, la seule « offre » disponible c’est malheureusement le piratage.

  9. @Henri, à propos du RSS: je me doutais que le problème devait être lié au RSSCloud, car ça a commencé suite à l’annonce de cette technologie. Apparemment ce n’est pas encore au point au niveau de la rétrocompatibilité avec le RSS standard. Dommage !
    Mais RSSCloud est-il vraiment utile au point d’être obligé de rendre le RSS standard inutilisable (au moins dans certains cas comme le mien avec l’iPhone) ? Je n’ai pas dû bien comprendre ce qu’apporte RSSCloud. Es-tu en train de l’essayer ou y a-t-il une raison particulière qui t’a mené à l’adopter ?

  10. Je suis d’accord avec toi, la loi Hadopi2 n’est pas la solution.
    J’ai vécu un an aux Etats-Unis et les grands réseaux TV ont passé le pas depuis un petit bout de temps, et vont même plus loin. Par exemple, ils proposent l’achat de programmes à l’unité tel que l’achat d’un match de football us ou d’un épisode d’une série pour un ou deux dollars.

    Pourquoi télécharger quand on peut revoir un épisode en hd avec seulement deux interludes de pubs de 3 min ? Les diffuseurs s’y retrouvent puisqu’ils récupèrent des droits pub qu’ils n’auraient pas eu.
    Mais cela pose le problème de la négociations des droits pub parce que quand plusieurs millions de personnes regardent l’épisode de Dr House « en direct » autant le regardent en replay mais c’est très aléatoire.

    Une offre replay plus étendue et de grande qualité pourrait écrémer la plus grande partie des téléchargeurs pour les émissions tv. Mais cette offre doit s’étendre à la musique et au cinéma avec des procédés comme la licence globale ou la musique en écoute libre sur sa tv pour le paiment d’un abonnement (cf Rapsody aux USA).

Les commentaires sont fermés.