Pour concurrencer Google il faut des utilisateurs et pas uniquement une technologie innovante
On cherche souvent des acteurs ou des technologies qui pourraient mettre en défaut la suprématie de Google sur son marché de référence « la recherche ». Des acteurs comme Cuil, Wolfram avaient pour crédo d’utiliser des nouvelles technologies différentes de celles de Google, ces dernières étaient très certainement bonnes mais il a manqué à ces acteurs une base client suffisante pour assoir un vrai business et surtout pour construire une vraie menace sur le marché de la recherche.
Google doit bien rire à chaque annonce de nouvel acteur (technologique) sur le search. En revanche, si l’on prend une option non technologique mais plus marché, Google est plus facilement attaquable. Facebook avec ses 300 millions de membres peut potentiellement devenir une alternative à Google. La stratégie de Facebook est de proposer à ses membres suffisamment de services pour qu’ils n’aient pas envie de partir du site (search interne, notion de social shopping par exemple…). Mais Facebook n’est pas un moteur de recherche mais bien un site social donc je ne pense pas que cette confrontation sur le search se fasse à moyen terme. En revanche, il suffit de regarder du côté de l’empire du milieu pour voir des candidats très sérieux pour contrer Google. Baidu est notamment un concurrent de taille pour Google car n’oublions pas que Google n’est absolument pas leader en Chine mais seulement un bon numéro deux. Baidu dispose comme Facebook d’une base d’utilisateurs conséquente puisqu’elle est estimée à 318 millions d’utilisateurs et que sa capitalisation boursière n’est pas négligeable non plus (12,8 milliards de dollars). Le jour où Baidu aura besoin de croitre encore et qu’ils décideront de sortir d’un marché très géolocalisé sur l’Asie, je pense que les choses vont devenir extrêmement intéressantes : Baidu a l’expérience, le cash, la base utilisateurs et connait le search mais n’est pas international (c’est un point faible de taille).1- BaiduSur ce marché du search, j’aurai donc tendance à privilégier la base d’utilisateurs plutôt que la technologie! Qu’en pensez vous?
2- Facebook
16 commentaires sur “Pour concurrencer Google il faut des utilisateurs et pas uniquement une technologie innovante”
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J’ai pas cherché mais je pense que pour la capitalisation boursière de Baidu tu as confondu millions et milliards.
Si bien sûr! je corrige tout de suite!
Tu oublies Twitter. Ils mettent clairement en avant leur fonction de recherche, qui s’avère plus pertinente que Google selon les recherches. La base utilisateur commence à être là, et ne cesse de croître.
Non je ne l’ai pas oublié mais j’ai préféré ne pas l’inclure comme concurrent, le poids de twitter n’est pas encore significatif il me semble
Google n’a pas que les utilisateurs en + de ses concurrents.
Ils ont
– un pannel de services impressionnants ;
– un nombre d’employés tout aussi impressionnant ;
– un vrai business-model rentable et éprouvé ;
– un parc informatique impressionnant que tous les autres n’ont pas (même Apple ne fait que commencer à travailler ses Data Center mais part de très loin) ;
Bref, les utilisateurs ne font pas tout ;)
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de technologie ni de ressources, mais que la technologie seule ne suffisait malheureusement pas et les exemples vont dans ce sens. Google n’est pas une coquille vide non plus, et loin de là!
@cedsib
Google n’a pas que les utilisateurs en + de ses concurrents.
Ils ont
– un pannel de services impressionnants ;
Si tu utilisais vraiment tous les services Google, tu te rendrais compte que 90% n’ont pas un dixieme de la qualite de Gmail ou du moteur de recherche. Et je parle de tous les services ! (OpenSocial, Google App Engine, Google Docs, Orkut, iGoogle, Google Check Out, Google Voice …) Et c’est pas faute d’avoir essayé, j’adore Google mais force est de constater qu’ils sont de plus en plus mauvais.
– un nombre d’employés tout aussi impressionnant ;
Ils viennent d’en perdre 10000. Et FB a une plus grande croissance que Google a ses debuts.
– un vrai business-model rentable et éprouvé ;
Youtube fait perdre encore 500 millions cette année. Google gagne beaucoup grace a la pub. Hors les annonceurs mettent de plus en plus sur Facebook. Et les publishers savent tous tres bien que les Google AdSense ne rapporte rien avec des eCPM ridicules. Ca sent tres mauvais pour eux de ce coté là. Et comme au niveau entreprise, la qualité et la fiabilité des outils Google fait défaut, ils n’ont bien sur pas reussi a s’imposer.
– un parc informatique impressionnant que tous les autres n’ont pas (même Apple ne fait que commencer à travailler ses Data Center mais part de très loin) ;
Facebook a un parc tres impressionnant et des technos que meme Google n’a pas. Lis un peu le blog des ingenieurs de Facebook pour voir.
Bref, les utilisateurs ne font pas tout.
Tu as raison. Mais le contenu si. Et je suis presque sur qu’il y a plus de contenu généré sur FB chaque jour que sur le net au complet.
Voila quelques stats :
User Engagement
Average user has 130 friends on the site
More than 6 billion minutes are spent on Facebook each day (worldwide)
More than 40 million status updates each day
More than 10 million users become fans of Pages each day
Applications
More than 2 billion photos uploaded to the site each month
More than 14 million videos uploaded each month
More than 2 billion pieces of content (web links, news stories, blog posts, notes, photos, etc.) shared each week
More than 3 million events created each month
More than 45 million active user groups exist on the site
Je ne crois pas que Baidu soit un jour un concurrent de Google à l’extérieur de la Chine et ce pour plusieurs raisons :
– Baidu vend les premiers résultats organique à l’occasion et sans le mentionner.
– Baidu a été pris plusieurs fois a servir de base au piratage de la musique sur le Web
– La méthodologie de classement est fort déficiente
Par contre Tencent avec son QQ et ses autres multiples services et sa base de 400 à 500 millions d’abonnés, là il y a possibilité d’un véritable adversaire.
@Fardeen
Je ne suis pas du tout d’accord avec ton analyse.
Sur les différentes applications Google : la qualité est inégale mais nombre d’entre elles sont des références du gratuit (Docs, Calendar, Sites, Blogger, Picassa, Maps, Groups, News…).
FB n’a absolument pas les moyens de les contrer sur ce plan ; je ne pense d’ailleurs pas que ce soit leur business model.
Sur le contenu, tu mélange quantité et qualité.Tout d’abord je doute très fortement que le contenu de FB soit équivalent à celui produit sur le reste du web (je crois même que c’est loin, mais très loin de cela) mais surtout la qualité (et la destination) du contenu est très loin de ce qu’on peut trouver sur les sites, blogs et autres wiki.
FB est un outil social, ni plus, ni moins.
FB a un chiffre d’affaire prévisionnel 2009 de 500 millions de dollars quand Google fait 21,8 Milliards de $ de CA en 2008 (bénéfices 4,2 Milliards $).
La différence est colossale. Et la croissance de FB ralenti fortement, volontairement afin d’équilibrer les coûts (ils devraient être faiblement bénéficiaires en 2009, le business plan prévoyait initialement une rentabilité en 2010). Fb ne maîtrise pas les applications tierces, alors que Google en développe directement.
Pour moi, vous oubliez un peu vite les concurrents ‘historiques’ de Google que sont Microsoft et Yahoo, qui ont la technologie et la base utilisateurs.
FB n’est pas dans la même catégorie et je ne crois pas du tout qu’il ait vocation à y être.
@Eric c’est quoi QQ?
@Yannis, je ne pense pas que Microsoft et Yahoo puissent un jour rattraper Google pour Yahoo c’est presque un certitude suite au deal sur le search avec Microsoft. Je vois (mode mme irma on) plutôt un autre acteur!
@henri
QQ c’est, – entre *autres* -, une messagerie instanné comme Windows Messenger avec quelques fonctionalités de réseautage social.
En effet ca pique les yeux, QQ :
– 77% de part de marche categorie IM
– 856 M de comptes, 355 M actifs
– 45 M connexions simultanees et 4.4 sur le portail de jeu
– 30 M paient un fee mensuel pour acceder a des services Web, 15 M des services mobiles
– 400 MEUR de revenus
Bref c’est MSN et Facebook reunit sous testosterone. La facon dont l’IM et la plateforme de jeu sont integres est impressionante, et trrrrrrrrrres addictive.
Baidu va prendre une grosse claque lorsque le service mp3 va fermer…
Le soleil levant, c’est le Japon…
La Chine, c’est l’empire du milieu…
@SOAD en effet, honte sur moi!
Shame on you indeed… honte à toi…