Optimiser son référencement avec des liens internes

15 commentaires sur “Optimiser son référencement avec des liens internes”

  1. Merci pour le rappel et pour le lien ;)

    A noter aussi que pour ceux qui utilisent le plugin d’Amaury « Simple tags », il y a une option native qui permet d’ajouter un lien sur chaque mot faisant partit d’un tag vers la page de tag correspondante. Et autre chose, si vous n’indexez pas vos pages de tags (robots.txt), niveau poids (importance) il est alors préférable alors de faire des liens vers des articles plutôt que vers les pages de tags. D’ailleurs dans cet objectif j’avais fait un second petit plugin qui permettait e choisir manuellement les termes à linker et de les renvoyer vers une page en relation automatiquement ( http://www.webinventif.fr/shor.....en-1-clic/ ), fonction que je devrais intégrer a « Autolink » pour plus de souplesse d’ailleurs.

    :)

  2. Pour les liens d’affiliation, il est vivement recommandé de mettre des liens en « nofollow ». D’une part, parce que Google sanctionne ces liens comme étant du spam et semble-t-il par la dévalorisation sur le site des mots-clés utilisés en liens aux liens commerciaux. D’autre part, parce que l’on n’a aucun intérêt, en tant qu’affilié, à promouvoir le positionnement de son client dans les moteurs de recherche. En effet, si le client peut monter dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’affiliation, il vendra moins de produits via l’affiliation et plus via le moteur de recherche, et donc les affiliés toucheront moins de commissions.

    Pour ce qui est du changement de la page de destination d’un lien, je suis sceptique. Les moteurs de recherche ont tendance à potentiellement considérer cela comme du spam. En effet, quelle autre raison de changer la destination d’un lien que le changement du client qui paye pour ?

    Enfin, les liens automatisés ou menant vers des pages de contenu dupliqué (comme les tags) ont tendance à ne pas apporter grand chose ni au moteur de recherche, ni au lecteur humain. En revanche, des articles connexes basés sur ces tags, eux, peuvent apporter une valeur ajoutée intéressante, sous condition qu’ils ne se répètent pas et qu’ils se présentent sous forme de contenu original intégré au texte. Autrement, je crains que les moteurs de recherche et les êtres humains aient tendance à les ignorer.

    Bref, il n’est pas facile d’optimiser un blog compte tenu de tout l’arsenal déployé par les moteurs de recherche pour lutter contre leur pouvoir de référencement (les liens « nofollow » viennent des blogs, même si en théorie, ils visaient à lutter contre le spam, je ne vois aucune baisse du spam depuis leur application stricte en comparaison des sites qui n’appliquent pas cet attribut).

  3. Même si il est important d’optimiser son maillage à l’intérieur même d’un site internet (là en l’occurrence d’un blog). Je ne suis pas convaincu que cela soit suffisant.

    Sans lien entrant, on as beau avoir le meilleur maillage du monde le site ne seras pas bien référencé.

    Il ne faut pas non plus oublié que plus le nombre de liens augmentent plus le « poids » de chaque lien et dilué dans la masse.

    C’est pour cela que j’ai tendance à conseiller la limitation du maillage interne à 20-30 liens maximum / page.

    Il ne faut pas oublier que l’on doit penser son référencement en priorité comme un confort supplémentaire de lecture pour les humains qui parcourent nos page et non pas essayé d’optimiser nos pages à un algorithme qui évolue en permanence et qui fait de son mieux pour détecter toute sur-optimisation.

    Le mieux est donc d’avoir des liens vers des articles connexes à l’intérieur même du contenu. Ce que propose “Internal Link Building“, par contre il ne faut pas changer la cible de son lien. Sinon cela à de grande chance d’être interprété comme des liens sponsorisés (un lien présent sur X articles avec le même intitulé qui change en une seule fois sur les X articles pour pointer vers un autre contenu c’est quand même louche pour un algorithme qui enregistre tout ce que vous faites).

    C’est pour cela que je recommande la création de liens manuel, avec des intitulés qui différent, vers des articles connexes. Et si possible au sein même du contenu.

    Vous apportez là une vraies valeurs ajouté à vos visiteurs, et au final cela seras payant pour votre positionnement dans Google.

    Pierre

  4. Article bien écrit, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec le raisonnement.

    D’une part : pour aider le robot à indexer toutes les pages (???), je ne vois guère mieux qu’une sitemap.

    Ensuite, pour aider moteur de recherche à faire des liens entre les billets, ok pour les liens entre billets (c’est vrai que ça peut être pertinent pour le lecteur), mais on peut tout simplement ajouter un plugin type Similar Posts.

    A l’inverse, je crois que la multiplication des pages sur un site web, s’il ne lui nuit pas, ne l’aide pas non plus : je crois que Google est loin d’être con, et reconnait les pages de listings de billets (tags, archives, catégories, etc.). En a-t-il besoin ? Je ne le crois pas non plus, vu que s’il a déjà référencé toutes les pages du site, les pages de listing sus-cités n’apportent pas grand chose. De toute façon, elles n’ont qu’une très faible part d’être affichées dans des résultat de recherche (Google n’est pas con : il « sait » que ces pages présentent peu d’intérêt), et de surcroit la part d’internaute qui les visite est extrêmement faible.

  5. Le principe est complémentaire de celui des articles similaires. Ajouter des liens dans l’article ne fait pas de mal et au mieux tu renforces les mots clés sur l’url de destination et c’est bien pratique…

  6. Merci pour la recommandation sympathique et pour le lien Henri! Par ailleurs, j’ai un petit plugiciel pour minisites WordPress dans le contexte de PPC … veux-tu le tester en beta?

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